La gestion des déchets est un problème majeur auquel notre société est confrontée aujourd’hui. La quantité de déchets produits ne cesse d’augmenter au jour le jour. Pour une gestion durable des ressources, il est essentiel de procéder au tri des déchets.
Le tri des déchets c’est l’ensemble des actions qui consistent à séparer et récupérer les déchets selon leur nature. Ainsi, les déchets seront valorisés et la quantité de déchets ménagers résiduels non recyclables sera réduite. Pourquoi le tri des déchets est-il essentiel pour une gestion durable des ressources ? La réponse dans la suite de cet article.
Eviter le gaspillage
Le tri des déchets permet avant tout d’éviter le gaspillage. En optant pour le tri des déchets, vous participez directement à la lutte contre le gaspillage. Lorsque vous jetez par exemple un emballage dans le bac de tri, cet emballage sera recyclé. Il servira ensuite à la fabrication de nouveaux objets. ¨Plusieurs objets comme : les bouteilles, les jouets les vêtements, les couettes les tuyaux… sont fabriqués à partir des plastiques recyclés.
L’acier, le verre, l’aluminium et le papier carton sont également utilisés pour fabriquer d’autres objets. Avec le verre, on peut fabriquer des pots et bocaux. Quant à l’acier et l’aluminium, ils sont fondus pour former certaines pièces de voiture.
Le papier carton sert à fabriquer des emballages en papier carton. Vous avez besoin d’un container pour y rassembler vos déchets ? N’hésitez pas à contacter le Centre de tri Cemepré.
Réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement
Le tri des déchets permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement. Cela est une très bonne chose car les sites d’enfouissement sont des solutions temporaires et coûteuses pour la gestion de déchets. Ces sites occupent un grand espace dans notre environnement et peuvent également causer une contamination du sol et des eaux souterraines.
En procédant au tri des déchets, vous pouvez identifier les objets recyclables tels que le papier, le plastique, le verre, le métal, l’aluminium…etc. Ces matériaux seront ensuite envoyés au centre de recyclage. Ainsi, la quantité de déchets destinés à l’enfouissement sera réduite. Cela permettra enfin de prolonger la durée de vie des sites d’enfouissement et aussi de réduire la nécessité d’en créer de nouveaux
Economiser les ressources naturelles
En plus d’éviter le gaspillage et de réduire la quantité des déchets envoyés aux sites d’enfouissement, le tri des déchets permet également d’économiser les ressources naturelles. En fait, les ressources naturelles issues de la planète (le pétrole brut, le bois, le sable…etc.) servent à fabriquer les objets tels que : les emballages en plastique, en papier, en verre.
Au lieu de détruire ces objets après leur utilisation, il serait préférable de les recycler pour en fabriquer de nouveaux. Ainsi, on est plus obligé d’extraire de nouvelles ressources du sol pour produire de nouveaux emballages et objets. Cela est possible grâce au tri des déchets.
Réduction de la pollution
Le tri des déchets contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Certains types de déchets comme les déchets organiques sont très dangereux pour l’environnement.
En fait, ces déchets, une fois dans le site d’enfouissement, se décomposent et produisent du méthane. Comme vous le savez, le méthane est un gaz à effet de serre très puissant qui contribue au réchauffement climatique. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il serait préférable de trier nos déchets.