Investir dans un bien pour votre bureau nécessite de peser le pour et le contre, et lorsqu’il y a la possibilité d’acheter ou de louer, il y a encore plus à prendre en compte. De nombreux fournisseurs de matériel de bureau louent des imprimantes et des copieurs aux entreprises pour un montant mensuel, mais cela implique des engagements contractuels. Voici quelques-uns des avantages de la location et de l’achat d’imprimantes et de photocopieurs de bureau.
Avantages de la location d’imprimantes et de photocopieurs
Des coûts initiaux moins élevés
La location d’une imprimante ou d’un photocopieur permet de réduire les coûts initiaux. Cela est particulièrement important pour les start-ups ou les entreprises qui ne sont pas sûres de leurs besoins en impression et en copie à long terme. Le coût initial de l’achat d’une imprimante ou d’un photocopieur peut être trop élevé, mais l’entreprise ne peut pas s’en passer. Louer une imprimante plutôt que de l’acheter apparait déjà donc à ce niveau comme une option réaliste.
Sans souci
La plupart des fournisseurs d’équipements louent des imprimantes et des photocopieuses avec des plans de maintenance. Cela signifie que le locataire n’a pas à se soucier des dysfonctionnements de l’équipement. Lorsque l’équipement a fait son temps et doit être revendu, la charge de la recherche d’acheteurs incombe au fournisseur.
Pas de frais de remplacement
De même, lorsqu’un photocopieur ou une imprimante de bureau est devenu obsolète ou commence à mal fonctionner, il doit être remplacé, ce qui a un coût. Heureusement, pour ceux qui louent un photocopieur ou une imprimante, les coûts de remplacement imprévus seront absorbés par le fournisseur et non par le propriétaire de l’entreprise.
Plans de paiement flexibles
Investir dans un photocopieur ou une imprimante est généralement une procédure standard qui implique des coûts importants dès le départ. Cependant, lors de la location d’un photocopieur ou d’une imprimante, il existe souvent des plans de paiement flexibles. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins individuels de l’entreprise.
Avantages de l’achat d’imprimantes et de photocopieuses
Des économies à long terme
S’il ne fait aucun doute que l’achat d’une imprimante ou d’un photocopieur coûte cher, l’option de la location est plus coûteuse à long terme. Le locataire doit payer des intérêts mensuels sur la location et finit par payer plus à long terme que la valeur marchande de l’imprimante ou du photocopieur. Les fournisseurs peuvent proposer des plans d’entretien, mais cela entraîne un coût supplémentaire pour le locataire.
Pas de stipulations contractuelles
Lors de la location d’un copieur ou d’une imprimante, l’entreprise doit signer un contrat, généralement annuel. Cela peut être problématique si les besoins en photocopieur ou en impression évoluent au cours de l’année. C’est un inconvénient particulier pour les jeunes entreprises qui ne peuvent pas toujours prévoir à l’avance leurs besoins en matière d’impression et de copie. Les petites entreprises peuvent également s’engager dans un contrat de location et découvrir qu’elles n’ont pas réellement besoin du copieur ou de l’imprimante. Cela entraîne des coûts inutiles.
Pas de pénalités
Dans un contrat de location, il est possible de résilier le contrat si les besoins en matière de copieur ou d’imprimante changent, mais cela entraîne des pénalités. Certains contrats de location sont également renouvelés automatiquement à la fin du contrat. Cela enferme involontairement l’entreprise dans une année supplémentaire. Lorsque vous achetez un photocopieur ou une imprimante, vous n’avez pas à vous soucier de ces coûts.