DIY pour recycler les emballages en carton

recycler les emballages en carton

Les emballages de carton offrent de multitudes de possibilités en termes de DIY. D’autant plus que c’est des pièces qu’on trouve un peu partout et facilement. Aussi existent-ils sous de nombreuses formes et géométries. Voici quelques idées pour redonner vie à des cartons au lieu de les jeter.

Beaucoup d’originalités

On peut presque tout faire avec un carton et c’est presque tout un art à la portée de tous. Les cartons de grande taille peuvent être utilisés pour ranger les jouets des enfants. Pour ce faire, il suffit juste d’emballer le carton avec des papiers décoratifs de son choix. Pour les plus inventifs, il est possible de découper et d’assembler afin d’obtenir une petite étagère sympathique.

Outre cela, on peut aussi découper des petits morceaux de carton pour les mettre dans les tiroirs et jouer le rôle de compartiment. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un carton assez solide. En outre, les cartons sont aussi intéressants si l’on veut avoir des corbeilles personnalisées et qui changent toutes les semaines ou moins.

Toujours dans les astuces simples et pratiques, on peut aussi fabriquer des jouets pour les enfants à partir des cartons. Pour les plus petits, découper le carton en des formes géométriques et ensuite colorer ou encore des formes d’animaux. Pour les plus grands, un bon nombre de cartons servira à construire un labyrinthe.

Sans oublier les inventions décoratives notamment l’origami pour les cartons plus souples. Ces derniers font aussi bien des étiquettes personnalisées pour les cadeaux ou les bocaux dans la cuisine. Le choix est tellement large qu’il suffit d’un peu d’imagination, mais on terminera avec les sous-verres en carton. C’est mignon et surtout original.

Les avantages de se mettre au DIY

Le DIY trouve son intérêt principalement dans le bon geste écologique. En effet, en faisant de la sorte, on redonne vie aux matières notamment le carton et on réduit par la suite ses déchets. Au même titre d’importance que l’environnement, le DIY fait aussi beaucoup de bien à la porte-feuille. En effet, il est sans aucun doute moins coûteux de fabriquer soi-même que d’acheter un neuf.

Outre cela, cela aide à l’accomplissement personnel. Ceci dit, le fait d’avoir réussi à construire quelque chose de ses propres mains est gratifiant et fait beaucoup de bien à la psychologie. Certes, il arrive qu’on rate parfois, mais cela fait partie du jeu et cela aide à challenger son mental et s’améliorer la prochaine fois. D’autant plus que le travail manuel éveille le cerveau.

Faire du DIY, c’est aussi un bon moyen de passer du temps tout en gagnant des choses. D’ailleurs, il existe des ateliers dans lesquels on peut faire du DIY en groupe. C’est une excellente alternative pour élargir son cercle d’amis et de favoriser les échanges. En d’autres mots, cela participe à l’amélioration de la vie sociale.

Un autre avantage peu évident du DIY, c’est l’indépendance. Cela peut paraître ambitieux, mais quand on a l’habitude de créer soi-même ses affaires est un chemin vers la consommation intelligente et réfléchie.

Laisser un commentaire