Comprendre combien il est important d’adopter le recyclage

recyclage

Face au volume significatif de déchets que l’humain produit chaque jour, il est vital de changer certaines habitudes et d’adopter certains bons gestes au quotidien. Notamment le recyclage, car non seulement, c’est bénéfique pour l’environnement, mais cela présente également plusieurs avantages à celui qui l’adopte.

Définition du recyclage

Pour faire simple, le recyclage consiste à redonner vie aux matières qui arrivent au terme de leur utilisation. Il s’agit d’un procédé de traitement qu’on effectue sur les matériaux, à savoir, les métaux, les plastiques, mais aussi les tissus ou encore les papiers. Cela peut avoir une certaine envergure notamment le recyclage des métaux et des plastiques.

En outre, le recyclage fait partie des trois R du principe de gestion des déchets. En effet, ce principe consiste à réduire, réutiliser et recycler. La réduction se passe plutôt pendant la production, la réutilisation incite à redonner une chance à un objet telle que par la réparation au lieu de jeter à la première usure. Enfin, le recyclage s’agit de la production de nouveaux matériels à partir des déchets.

En ce qui concerne les types de déchets recyclables, on en distingue onze grandes catégories. On peut citer les déchets de verre, les plastiques, les papiers ou cartons, les PET, les fers-blancs, les métaux ou encore les gravats et déchets de chantiers, etc. Cela va sans dire que le processus est différent selon les matières.

Importance du recyclage

Le recyclage jour un rôle significatif sur la préservation de la planète contre le réchauffement climatique. En effet, si on prend l’exemple de la production de papier, cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau. Soient 2 à 5 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau. Cela peut également se traduire par 390 000 tonnes de CO2 non émis par an. Cela est important d’autant plus que c’est l’équivalent de l’émission de CO2 de 200 000 voitures pendant un an.

Sans oublier que les déchets sont polluants pour la planète et deviennent fatales pour les faunes et les flores pour ne pas citer le nombre de plastiques dans l’océan ou rivière. De plus, la plupart de ces déchets mettent un temps considérable pour se dégrader. A titre d’exemple, les papiers se dégradent seulement après 1 an, mais ce n’est pas pire que le polyester et le verre qui prennent respectivement 1 000 et 4 000 ans pour se décomposer dans la nature.

Outre les sujets environnementaux, le recyclage est également une bonne source d’emploi de nos jours. En effet, on estime que les employés qui travaillent dans le recyclage comptent aujourd’hui aux environs des 23 000 personnes. Ceci dit, on compte 1 300 entreprises, voire plus, dans ce domaine. De plus, cela peut aller de la plus petite tâche dont le ramassage des déchets jusqu’aux tâches industrielles.

En résumé, le recyclage est un geste qui contribue à la protection de la nature, mais en même temps, cela participe au développement économique et social d’un pays. Encore faut-il adopter la bonne habitude de penser au tri et au recyclage au lieu de jeter les déchets n’importe comment et n’importe où.

Laisser un commentaire