Astuces pour être écologique tous les jours

être écologique tous les jours

Si l’on est décidé de faire quelques choses pour sauver la Planète, mais qu’on se demande par où commencer, il est important de comprendre qu’il s’agit de petits gestes au quotidien. Cela peut paraître simple, mais effectivement, cette simplicité aura beaucoup d’impacts positifs sur l’environnement.

Mot d’ordre : économiser

Pour commencer, on peut déjà optimiser la consommation d’énergie. C’est aussi bien bénéfique pour la planète que pour la facture de fin du mois. C’est des gestes simples qui consistent à éteindre la lumière en quittant une pièce ou encore de mettre les appareils électroniques en veille ou éteints quand ils ne sont pas utilisés. Cela peut aussi tout simplement de ne pas utiliser le chauffage qu’en cas extrême.

Outre l’énergie, l’eau fait également partie des ressources précieuses de la planète. Il est donc plus que vital de la préserver et surtout d’éviter tout gaspillage. À titre d’exemple, on optimise le temps de douche et on éteint le robinet quand on se savonne. Aussi est-il fort recommandé d’utiliser de bassine lors de la vaisselle et enfin, éviter de tourner une machine à laver à peine pleine. Il faut aussi penser à arroser le jardin seulement le soir.

Une gestion de déchets optimisée

Quand on se veut être écologique, on évite à tout prix de jeter les déchets n’importe où et n’importe comment. Au contraire, il faut penser au tri des déchets et au recyclage. Il existe déjà les poubelles distribuées à domicile qui facilitent la tâche. Il ne reste plus qu’à respecter le tri notamment en compost, en carton, en plastique et en verre.

Par ailleurs, cela concerne également les courses. Ceci dit, les courses doivent être faites selon le besoin de la maison sur une semaine ou un mois selon le choix, mais ne doivent pas se faire à l’aveuglette. Cela permet de tout consommer et de réduire le gaspillage. De même, il faut déjà penser à faire les courses avec des sacs réutilisables.

Opter pour la seconde main

Si nécessairement, il faut acheter du neuf, il est important de choisir des articles de qualité et solides qui vont servir longtemps. Sinon, les secondes mains sont de bonnes alternatives, car cela limite les déchets et donne une deuxième vie à l’article. Cela fait partie du principe de réutiliser. Il faut aussi penser à réparer les objets si c’est encore possible au lieu de tout jeter à la moindre imperfection.

De même, cela va sans dire les voitures sont des polluants. Dans la limite du possible, il est fortement conseillé d’opter pour la marche à pied ou le vélo pour les déplacements. Non seulement, cela réduit l’emprunte écologique, mais c’est également bénéfique pour la santé. De plus, le covoiturage est tout aussi important pour toujours réduire ces pollutions.

Enfin, il ne faut pas hésiter d’inciter toute la famille à être écologique au quotidien surtout les enfants. Pour ce faire, les apprendre à bien faire les courses, à choisir les produits frais et en vrac, leur inculquer le principe du zéro gaspillage, etc. D’autant qu’il est plus facile d’adopter une habitude étant plus jeune.

Laisser un commentaire